
L’improvisation est l’art de l’interaction, elle développe la capacité de réaction et de création de l’interprète, et fait du chanteur un musicien à part entière.
Je suis aujourd’hui un artiste enseignant, un pédagogue de la voix parlée et chantée, un accompagnant coach ou metteur en scène de projet musicaux ou théâtraux.
la pédagogie m’a enseigné des chemins de création efficients, la création m’a obligé à m’interroger sur les difficultés rencontrées par l’artiste interprète et à y apporter des réponses.
Jerzy Grotowski, maitre polonais du théâtre des années 60, définissait l’art de la représentation en deux grands modes de pensée, le théâtre artificiel et le théâtre organique.
Le théâtre artificiel est un art codifié dont il faut apprendre les règles et les formes jusqu’à en devenir un serviteur éclairé et un maitre dans son exercice, l’opéra occidental ou chinois, le ballet classique, et nombre de formes traditionnelles d’expression en font partie.
Le théâtre organique, crée lui-même ses propres règles et ses esthétiques en partant de l’artiste l’interprète et de la vision intériorisée du créateur. Il y a comme deux mouvements contraires qui peuvent aboutir au même endroit, celui de l’exercice d’un art incarné et abouti dans sa représentation.
Chaque art se définissant comme organique peut lui-même générer des formes à enseigner et devenir lui-même artificiel.
